mardi 21 septembre 2010

Rien Que Pour Nos Yeux ( 1er acte )


Toujours avec notre volonté de vous faire revivre l'ambiance de feu VCLN, débutons aujourd'hui une rubrique dédiée aux films para-bondiens ( pastiches, parodies...). Commençons, si vous le voulez bien, par exhumer la chronique présente dans VCLN...001 ( qui date de septembre 1998 !... ça ne nous rajeunit pas tout ça, mais ne dit-on pas que les Diamants sont éternels...!), en y modifiant çà et là quelques menus détails ( ben oui, 12 ans après, on ne voit pas les choses tout à fait sous le même angle...).

Les parodies des films de James Bond, reconnues ou non, sont légion, et pas forcément du meilleur crû. Celle que nous vous présentons aujourd'hui avoue franchement son côté pastiche en déclarant tout de go sur l'affiche "Dites à l'autre Gars de se tirer, je suis Number One". Rien que ça !










Number One of the Secret Service

un film de Lindsay Shonteff

avec Nicky Henson

1977 - USA







Ce film au budget visiblement étriqué est réalisé par Lindsay Shonteff, un obscur metteur en scène de seconde zone déjà coupable de plusieurs contrefaçons du même acabit. On citera notamment, culture oblige, un titre westernisant comme Adieu Canaille, une sorte de suite de Number One..., dont le titre original, License To Love and Kill, a des relans bondiens, et dans lequel officie le pauvre Gareth "Gambit" Hunt, l'une des 3 têtes d'affiche des New Avengers, parachuté ici pour de probables motifs alimentaires ! N'oublions pas également On m'Appelle Zapper et La Vengeance de Zapper avec la belle Linda Marlowe dans le rôle titre et qui narrent les aventures fauchées d'une sous James Bondette.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre parodie. Rien que son titre, Number One of the Secret Service, en dit long sur son ambition. Jugé inutile, le retitrage français n'a pas été effectué. Ouf !
Si les clins d'oeil à 007 sont nombreux, ils n'effacent pas pour autant l'indigence du scénario. Jugez plutôt :
Sur un générique musical très sixties et une chanson de Simon Bell ( quand j'vous parlais de moutons...), on nous présente le héros qui arrive sur un terrain vague avec force sauts de mains et pirouettes façon Bambi ( non, non, pas Michael Jackson, plutôt les Diamants Sont Eternels ). 2 secondes plus tard, un 357 Magnum dans chaque main, il défouraille à tout va...On n'hésitera pas à nous refourguer la même scène un peu plus loin, histoire de rentabiliser.
A Londres, pendant qu'un prédicateur dénonce les marchands d'armes à Hyde Park, 2 hommes se font tuer ( l'un porte un chapeau de cow-boy, l'autre un chapeau melon ). Puis le faux prédicateur, qui est en fait un vrai milliardaire avec une vraie Rolls Royce et un vrai chauffeur, se rend dans le camp d'entrainement d'une organisation para-militaire dénommée CRASH ( pour Crimes, Rapts, Attentats, Sabotages et Homicides ) afin de demander sa protection contre 5 millions de $. Cela ne vous rappelle rien ? La "raison sociale" de l'organisation fait immanquablement penser au SPECTRE, non ? Et puis la visite du camp d'entrainement ne vous remémore t-elle pas une scène similaire de Bons Baisers de Russie ? Ici, on y voit un malabar tuer une nouvelle recrue, un soldat se faire raser à coups de balles de revolver ( ça vole très haut, si, si ! ) ou encore 2 filles au décolleté provoquant faire des pompes ( et ben non, Roger, c'est pas c'que tu crois...!!! ) .
Number One, de son vrai nom Charles Bind ( comme quoi, une lettre ça change tout...), arrive au Ministère de la Défense. Là, autre clin d'oeil bondien mais en moins "classieux", il met la main aux fesses de la secrétaire peu farouche ( Cache-toi les yeux, Moneypenny... ) et rentre dans le bureau de "Monsieur", joué par un certain Geoffrey Keen ( décidément, il y a des rôles qui marquent...souvenez-vous du Ministre de la Défense dans L'Espion Qui M'Aimait, Moonraker, Rien Que Pour Vos Yeux, Octopussy et Dangereusement Vôtre ). Ce dernier lui demande d'enquêter sur des morts mystérieuses ( les 2 magnats de la finance au chapeau - voir plus haut ), avec l'aide d'une adjointe, Miss Hudson. Afin d'installer sa supériorité, N°1 lui sert un improbable numéro de jonglerie avec ses 2 Magnum, sur un fond musical des plus niais.
Miss Hudson découvre que le faux prédicateur-vrai milliardaire se nomme Arthur Loveday, qu'il dit chasser les truands de haut-vol et avoue être le meurtrier des 2 financiers chapeautés. Vous suivez jusque là ?
Bien. Alors, poursuivons.
Après moultes péripéties où N° 1 se bat avec une forte femme, transexuelle de surcroît ( rappelez-vous Goldfinger ), rencontre une fan de tarot astrologique ( comme dans Vivre et Laisser Mourir ) , se bagarre avec un barbier et des serveurs dont un sort une lame de son doigtier ( référence à Bons Baisers de Russie ), arrose par 3 fois Miss Hudson avec un siphon pour voir ses seins ( ce qui peut rappeler une scène de L'Espion Qui M'Aimait ), rencontre Loveday qui s'entraîne au tir à l'arc ( comme drax qui s'entraîne au ball-trap dans Moonraker )...Puis de nouveau la scène du terrain vague où N° 1 arrive en faisant des pirouettes, tire 4 fois plus de balles qu'il n'est possible avec ses 2 Magnum et tue tout le monde dans une scène très Grand Guignol où l'on voit voler bras et jambes sanguinolents...
Après avoir été sermonné par son chef, puis attiré à un autre faux rendez-vous où il tue un ennemi en tirant une balle-boomerang ( ? ), puis enfin s'être bagarré avec un colosse répondant au doux surnom de Sunshine, c'est l'ultime confrontation entre N° 1 et Loveday, qui meurt dans un stupide jeu de roulette russe.
Vient enfin l'heure du rapport final au Grand Chef, qui se trouve sur un lit d'hopital. "Monsieur" appelle une infirmière et dans un déluge de sauts de main façon Bambi ( ben oui j'me répète, mon pauv'Roger...Alzheimer nous guette...), c'est Miss Hudson qui arrive. A son tour, elle arrose N° 1 avec un siphon ( quelle rigolade ! ). Et les 2 "siphonnés" s'embrassent sur le plâtre de "Monsieur" ( ça, c'est d'l'originalité...).
the End of the film
Comme vous pouvez le constater, cette bande est plus que parodique, voire même caricaturale. La preuve : N° 1 est si beau ( ouais, ouais...) qu'il ressemble à une caricature de mode, et, comme il se doit, il a des tendances machistes...
Malgré son look visiblement désargenté, Number One... alterne avec bonheur les moments de niaiserie intense et les instants véritablement parodiques, au sens positif du terme, ce qui le rend éminemment sympathique aux yeux des bondophiles acharnés que nous sommes.

4 commentaires:

  1. Ce film a-t-il sa fiche sur nanarland.com ??

    Merci de vous être dévoué pour nous en faire le résumé. Parce que, je dois bien vous l'avouer, ce film, que je n'ai jamais vu, je ne vais pas me précipiter à la cinémathèque pour enfin m'en régaler.

    Alors en lire une critique comme celle-là dissipe mes remords & efface ma culpabilité! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de vos compliments.
    Nanarland a effectivement une fiche sur le film avec plein de photos ( ah ! le gars qui se fait raser à coups de balles...)et d'affiches. Allez la lire, elle vous plaira sûrement...
    Mais ce n'est pas parce que je "descends" ce film que je ne l'aime pas! Qui aime bien , châtie bien ! Et puis, tout ce qui a un rapport, de près ou de loin, avec James Bond, personnellement, j'adore. A ce sujet, vous êtes peut-être aller faire un tour sur mon autre blog consacré à 007 ( Vous connaissez le blog ) ?
    Bonus : Shonteff a commis d'autres films du même acabit, vous les retrouverez bientôt sur mes blogs.
    Amicalement vôtre

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de m'apercevoir que j'avais fait une bourde et que je mélangeais mes 2 blogs ( comme quoi, ils sont étroitement liés...). Mon autre blog, Visions d'espionnage, est consacré au cinéma d'espionnage en général. Voili, voilà.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la réponse, j'irai voir votre autre bog.

    Quant à 007, ses pastiches me plaisent tout de même moins que l'original. Mais si d'occasion ce film passe pas trop loin de mes yeux, pourquoi pas ?
    Il y a aussi de grosses daubes qui me font rire. Disons que je ne les mets pas dans les premières places de ma liste des trucs à faire ^^

    RépondreSupprimer