mardi 31 août 2010

Rien Que Pour Nos Oreilles ( 1er opus )

Si vous avez bien lu l'en-tête du présent blog ( regardez sur votre gauche, si, si, c'est écrit...), nous allons essayer de vous faire revivre l'ambiance de feu VCLN à travers des articles déjà publiés dans le défunt fanzine à l'humeur bondienne. Même mieux, nous garderons le titre générique de certaines rubriques. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Rien Que pour Nos Oreilles essaira donc de vous faire part de notre ressenti concernant les nombreux CDs ( si, si, ils le sont...) de musiques para-bondiennes ( pour rester polis...).
Commençons par le CD chroniqué dans le dernier n° de VCLN, le n° 45 qui date de février 2008...déjà 2 ans 1/2 ! Bien sûr, nous avons modifié très légèrement l'article pour le remettre au goût du jour, mais que les nostalgiques se rassurent, les grandes lignes sont là ! A vos mouchoirs...Prêts...Pleurez !!!


Pour cette 1ère rubrique, parlons d'un CD paru en 1988 et dont l'approche s'étale jusqu'à la couverture musicale du film Octopussy, avant dernier opus de la période Moore, alors que la période Dalton venait de débuter avec le film Tuer N'Est Pas Jouer, 1 an plus tôt...Traitons des divers morceaux musicaux du CD, les uns après les autres.



From London With Love the Music of James Bond

durée totale : 55 mn 55 s
15 morceaux
Intersound Inc.

1988



London Symphony Orchestra
dirigé par
John Cacavas










1. The James Bond Theme : l'introduction est grandiose et symphonique à souhait, le reste est un peu trop lent. Dommage...
2. Thunderball : un peu trop " thé dansant" à mon goût, avec quelques accentuations de notes pas toujours appropriées...
3. Goldfinger : à l'époque de VCLN, je parlais de musiques de supermarchés ( Prisunic notamment ! ). Malheureusement, c'est ici un peu le cas...
4. From Russia With Love : des envolées lyriques proches de celles d'une musique classique. Pas toujours désagréable...
5. Diamonds Are Forever : le côté " thé dansant " ainsi que le saxo donnent à ce morceau un arrière-goût simpliste, voire banal...
6. You Only Live Twice : idem que pour le morceau précédent. On se croirait revenu au temps béni de l'émission télé dominicale de Jacques Martin. Le dynamisme de la fin relève un peu le niveau...
7. The Look of Love from Casino Royale ( celui de 1967, bien sûr ! ) : une réécriture rare du morceau original ( qu'on n'a déjà pas l'habitude d'entendre ). Cela ressemble fort a un thème musical des séries tv américaines des années 70...On aime...sans plus...
8. On Her Majesty's Secret Service : un peu trop fanfare sophistiquée genre orchestre Brass Band ( d'ailleurs, quand je pense à Fernande....). Dommage, d'autant plus qu'on sent vraiment la patte de John Barry. Le morceau original est respecté bien que parfois le rythme de fond, un tantinet boum-boum, couvre à outrance la mélodie principale...
9. The Man With The Golden Gun : le morceau original n'étant déjà pas du meilleur crû, le défi n'était pas facile à relever. Malheureusement, l'interprétation de John Cacavas, toujours proche du " thé dansant" provincial, mitigé ça et là de cuivres fracassants, n'arrange pas les choses. On en vient à regretter le morceau originel et la voix irritante de Lulu ( et quand j'pense à Lulu...)
10. Live And Let Die : le saxo est tellement à pleurer que c'en est un pléonasme. Des rares sursauts d'originalité, variations sur le thème, rajouts de groupes de notes...rares, trop rares...
11. Moonraker : l'intro, et quelques rappels, font penser à certains films de Walt Disney ( Rambo, Rocky...euh pardon, j'voulais dire Bambi, Rox et Rouky...! ). Bref, un peu trop bucolique pour un voyage dans l'espace...
12. Nobody Does It Better from The Spy Who Loved Me : saxo pleureur, thé dansant, tout est réuni pour nous endormir. Un coup de tonnerre au milieu du morceau ne suffit pas à redonner vigueur à l'ensemble...
13. All Time High from Octopussy : ici, on a l'impression de faire une chevauchée westernienne au beau milieu du Grand Canyon. James Bond est loin...
14. For Your Eyes Only : un peu trop saccadé et pas assez fluide à mon goût. Malgré tout, un des meilleurs morceaux du CD...
15. James Bond Theme Reprise : incontestablement supérieur au 1er morceau de ce CD. Les incursions à la thé dansant sont fortement atténuées. Rien que pour ce morceau...

Un CD qui a un goût plus que prononcé de thé dansant ( j'ai employé les 2 mots 6 fois...). 2 morceaux sortent du lot dont le James Bond Theme Reprise... Mais l'élan symphonique y fait, à mon avis, cruellement défaut. For the jaquette ( presque ) only...

3 commentaires:

  1. Le Saxo pleureur is back !!! pour notre plus grand plaisir !!

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  2. j'avais adoré cette review quand elle était parue dans "le Bond"!

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  3. qu'est-ce-qui était paru dans le Bond ( dans quel n° ) ? Tu dis j'avais adoré. Tu n'adores plus ?

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